Une grande partie des masques importés ne respecte pas la réglementation et les normes techniques. Les produits présentent néanmoins tous un certificat conforme. Et comme seul ce certificat est contrôlé aux frontières européennes, ces masques se retrouvent sur le marché français.
Les masques fabriqués en France sont, quant à eux, régulièrement soumis aux contrôles de qualité.
L’année dernière, Christian Curel, Président de Dream Diagnostics et Président du Syndicat des fabricants français de masques, donnait l’exemple d’un entrepreneur français qui avait fait tester le taux de microbes des masques chirurgicaux importés vendus autour de chez lui, en pharmacie et dans les supermarchés. Les résultats avaient été sans appel : tous les masques importés avaient un taux 10 fois supérieur, ou plus, au taux maximum autorisé.
Une autre bonne raison d’acheter des masques chirurgicaux ou FFP2 français ? L’empreinte carbone ! La consommation de CO2 du transport des matières premières et des produits est par vingt fois plus importante pour un masque importé.
Et enfin, privilégier l’achat de masques 100 % made in France est aussi bon pour l’économie. Il permet aux entreprises de relocaliser leurs productions dans l’Hexagone. Christian Curel expliquait encore il y a peu que pour des masques fabriqués en France, des matières premières jusqu’aux produits finis, 70 à 75 % du montant est réinjecté en France (salaires, charges, taxes, impôts) contre 15 % environ pour des masques importés depuis la Chine.
2022