En 2024, le port du masque est-il obligatoire dans les hôpitaux en France et chez nos voisins européens ?

En Espagne, le port du masque est redevenu obligatoire dans tous les établissements de santé. En France, en Belgique et en Suisse, il est fortement recommandé. Mais attention, les hôpitaux de ces pays peuvent décider des mesures à mettre en place pour leur propre établissement, et certains ont décidé de rendre le port du masque à nouveau obligatoire.

Pas de généralisation de l’obligation de porter un masque en France

L’obligation de porter un masque n’a plus cours en France depuis le 1er août 2022. Mais avec la recrudescence des cas de Covid et de grippe cet hiver, certains responsables d’établissements de santé ou de services médico-sociaux ont décidé de remettre cette obligation à l’ordre du jour, conformément à l’arrêté publié au Journal officiel en juillet 2022. Cependant, une généralisation de l’obligation du port du masque n’est pas d’actualité.

Les hôpitaux où le port du masque est obligatoire en France

Dès la fin de l’été dernier, c’est l’hôpital d’Arcachon qui a donné le coup d’envoi en rendant le port du masque obligatoire assortie d’une restriction des visites en chambre en raison de l’augmentation du nombre de cas de Covid. Il a été suivi en septembre 2023 par la ville de Perpignan qui a imposé le port du masque au centre municipal de santé. Même décision pour au centre hospitalier de La Rochelle pour les professionnels de santé, les patients et les visiteurs. En octobre 2023, c’est l’hôpital de Trévenans, dans le Territoire de Belfort, qui a décidé de rendre le port du masque obligatoire. Cette liste est bien évidemment non exhaustive et il est recommandé de vous renseigner si vous devez aller à l’hôpital ou rendre visite à un proche hospitalisé.

Port du masque recommandé en 2024 : où et quand ?

Les enseignements tirés de la pandémie nous ont conduits à modifier nos comportements. En France, le port du masque reste recommandé dans les situations suivantes :

→ Dans tous les espaces clos et en cas de promiscuité, comme c’est le cas notamment dans les transports en commun (métro, train, bus, avion…)
→ En présence de personnes vulnérables comme les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes immunodéprimées…
→ Dans les hôpitaux.
→ En cas de symptômes, si vous êtes en période d’isolement et jusqu’à 7 jours si vous êtes identifié comme cas contact.

Port du masque obligatoire depuis janvier en Espagne

Le ministère de la Santé espagnol a rendu le port du masque obligatoire dans tous les hôpitaux et les établissements de santé du pays depuis le 8 janvier 2024. Actuellement, cette obligation n’a pas été étendue aux pharmacies.

Port du masque fortement recommandé et parfois obligatoire en Belgique et en Suisse

En Belgique, le port du masque chirurgical est recommandé dans les endroits très fréquentés, comme dans les transports en commun. Il est également préconisé si vous avez un proche vulnérable ou si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire. Concernant les personnes vulnérables, la Belgique recommande même le port du masque FFP2.

Toujours en Belgique, mais également en Suisse, le port du masque est fortement conseillé dans les salles d’attente des établissements de soins. Mais attention, comme en France, chaque établissement est libre de le rendre obligatoire. En Suisse, par exemple, l’Hôpital de La Tour vers Genève l’a rendu obligatoire en décembre.

08mars
2024

Inscrivez-vous :

Recevez nos actualités et nos promotions